Plan
du site

parcours de Suzanne Obrecht
Suzanne Obrecht

1981-1983 : Abstrait
1984 : Femme assise
1984-1985 : Femme se relevant et Femmes diagonales debout
1987 : Daphné
1986-1987 : Autoportrait-Montagne

 

1987 : Daphné

 


Collection particulière

 

Pour l'artiste la peinture se définit au fur et à mesure comme nécessité de telle forme et de telle intensité de trait, de telle couleur, de telle clarté; l'évidence de ce qui se construit là se nomme le peintre : une toile devient un Cezanne, un Picasso, un Pollock.
Le sujet s'efface devant la singulière particularité du dire. La figure féminine qui structure l'espace de mes toiles confond le peintre et le modèle : elle réduit l'anecdote au seul questionnant, à la manière d'un auto-portrait.
L'oeuvre s'érige de ce questionnement sans fin. Sur ce questionnement, je ne sais rien, ou tout au plus ceci : lorsque je marche en forêt j'ai besoin de voir ce qu'on découvre au détour du chemin.

Exposition Kunstpodium Schramberg 1987

 

 

 


Daphné 120 x 190 cm
Collection de l'artiste

Daphné est une nymphe transformée en laurier. Parfois elle sort de l'eau. La végétation se creuse pour laisser paraître une figure qui émerge d'un vide plus profond.

Cette figure féminine structure l'espace de mes toiles -l'artiste et le modèle se confondent : "l'Anblick" se trouble d'un "Innerenblick", ce qui permet d'aborder la figuration avec une certaine liberté quant à la forme, en rendant souveraine la sensation (la sensation étant ce qui se transmet directement, en évitant le détour d'une histoire à raconter).

Peindre une femme devient ainsi une manière de se nommer sans s'attarder hors du propos pictural.

 


Hôtel de ville - Strasbourg 1987